« Une police de proximité au plus près des administrés »
L’agent de police municipale est un fonctionnaire territorial placé sous l’autorité du Maire et investi de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.
1/ Missions de police administrative
- Veiller, sur toute l’étendue du territoire communal, au bon ordre, à la sureté, à la sécurité, tranquillité, salubrité publique. Cette action se traduit notamment par une présence physique et visible sur la voie publique ou à l’occasion de rassemblements…
- Assurer la coordination et la complémentarité avec les services de police étatisés (Police nationale ou Gendarmerie)
2/ Missions de police judiciaire
Aux termes de l’article 21 du Code de Procédure Pénale, les agents de Police Municipale sont agents de police judiciaire adjoints. À ce titre ils ont pour mission de :
- Seconder les Officiers de Police Judiciaire
- Constater par rapport les crimes et les délits
- Appréhender les auteurs de crimes ou délits flagrants et les conduire devant l’Officier de police judiciaire.
- Verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment les infractions aux arrêtés de police du maire ; au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité, à la police de conservation du domaine routier à la lutte contre les nuisances sonores, à la police des gares, à la législation sur les chiens dangereux …
3/ Missions diverses
- Instaurer un dialogue avec la population, les partenaires institutionnels, les associations, les commerçants, sociétés, entreprises…
- Animer le réseau de participation citoyenne
- Assurer la gestion des chiens dangereux
- Assurer la gestion des objets trouvés
- Enregistrer et transmettre à la Police Nationale les demandes de surveillance effectuées dans le cadre de l’opération tranquillité vacances (O.T.V)
- Réaliser des actions préventives ou éducatives au profit des scolaires et des personnes âgées (Cyclécole, Opération tranquillité séniors)
4/ Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Tel 03 86 94 20 74
En cas d’urgence en dehors de ces horaires appeler le 17
5/ Contact
Pierre LARROUTURE, Brigadier/Chef Principal
Adresse postale : Mairie – 37 grande rue 89000 SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE
Tel : 03 86 94 20 74
Courriel : police.municipale@stg89.fr