Police municipale

« Une police de proximité au plus près des administrés »

L’agent de police municipale est un fonctionnaire territorial placé sous l’autorité du Maire et investi de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.

1/ Missions de police administrative

  • Veiller, sur toute l’étendue du territoire communal, au bon ordre, à la sureté, à la sécurité, tranquillité, salubrité publique. Cette action se traduit notamment par une présence physique et visible sur la voie publique ou à l’occasion de rassemblements…
  • Assurer la coordination et la complémentarité avec les services de police étatisés (Police nationale ou Gendarmerie)

2/ Missions de police judiciaire

Aux termes de l’article 21 du Code de Procédure Pénale, les agents de Police Municipale sont agents de police judiciaire adjoints. À ce titre ils ont pour mission de :

  • Seconder les Officiers de Police Judiciaire
  • Constater par rapport les crimes et les délits
  • Appréhender les auteurs de crimes ou délits flagrants et les conduire devant l’Officier de police judiciaire.
  • Verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment les infractions aux arrêtés de police du maire ; au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité, à la police de conservation du domaine routier à la lutte contre les nuisances sonores, à la police des gares, à la législation sur les chiens dangereux …

3/ Missions diverses 

  • Instaurer un dialogue avec la population, les partenaires institutionnels, les associations, les commerçants, sociétés, entreprises…
  • Animer le réseau de participation citoyenne
  • Assurer la gestion des chiens dangereux
  • Assurer la gestion des objets trouvés
  • Enregistrer et transmettre à la Police Nationale les demandes de surveillance effectuées dans le cadre de l’opération tranquillité vacances (O.T.V)
  • Réaliser des actions préventives ou éducatives au profit des scolaires et des personnes âgées (Cyclécole, Opération tranquillité séniors)

4/ Horaires d’ouverture

 Service durant les jours ouvrés

Matin : 08h00 à 12h00

Après-midi : 13h30 à 17h

L’amplitude de service demeure variable en fonction des nécessités liées aux besoins ou aux évènements

En cas d’urgence contacter la police Nationale en composant le 17

5/ Contact

Pierre LARROUTURE, Brigadier/Chef Principal

Adresse postale : Mairie –  37 grande rue 89000 SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE

Tel : 03.86.94.20.70

Courriel : police.municipale@stg89.fr

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