Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale

SON RÔLE, SA MISSION

Le centre d’action sociale (CCAS) est un service public communal.

Il intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales, sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.

SES ACTIONS

Le CCAS met en place des actions de prévention et de développement social, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

  • Il développe des activités et missions visant à assister et soutenir les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
  • Il s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
  • Il s’occupe de service tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé.
  • Il supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

La Vigilance « Personnes vulnérables »

Merci de contacter la mairie pour signaler une personne en difficulté ou isolée. Le CCAS tient un registre de veille sociale et médicale (03.86.94.20.70).

Le plan Grand Froid

Prévoit une vigilance accrue à l’égard des personnes vulnérables (sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées…) et donne des conseils pour se protéger du froid. Possibilité de joindre gratuitement le 115 (24h/24 et 7j/7) ou de prise en charge par les équipes de veille sanitaire et médico-sociale.

Le Plan Canicule

Veille saisonnière activée du 1er juin au 31 août, avec un numéro vert (08.00.06.66.66) du lundi au samedi, afin de mieux assurer la protection des personnes à risque (personnes isolées, âgées, et/ou handicapées). Ces personnes peuvent s’inscrire ou être signalées, en téléphonant au 03.86.94.20.70 (mairie). Le niveau de mise en garde est déclenché par le Préfet en cas d’épisode de fortes chaleurs prévu par Météo France. Les maisons de retraite mettent en place un plan bleu (surveillance accrue et hydratation plus importante des patients).

La navette

Service de transport gratuit en minibus, le samedi matin, du domicile au lieu choisi sur la commune.

Permanence téléphonique : 07.89.64.11.11

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